Tous les bienfaits des aliments conservés et stérilisés

Tous les bienfaits des aliments conservés et stérilisés

Il existe plusieurs moyens de conserver les aliments. La plupart du temps, j'ai l'habitude de placer la viande, les légumes ou encore les fruits dans un réfrigérateur. L'usage d'une grande quantité de sels m'aide aussi à conserver les morues, les crevettes et autres fruits de mer durant plusieurs mois. Enfin, il y a la stérilisation des aliments en pots ou en bocaux.

Le principe de la stérilisation

Bocaux de stérilisation

La stérilisation est un procédé visant à conserver les aliments dans un récipient hermétique. Pour effectuer la technique, il faut utiliser la température pour éliminer les micro-organismes qui peuvent survivre après la cuisson. En général, je soumets le récipient à une température de plus de 100 °C lors d'une stérilisation alors que la pasteurisation ne demande qu'une chaleur de 70 °C. Actuellement, tout le monde peut effectuer la stérilisation chez soi. Personnellement, j'utilise un stérilisateur bocaux pour me simplifier la vie. Toutefois, il existe des techniques utilisant une simple casserole ou un autocuiseur. La stérilisation de bocaux est pratique pour conserver des préparations à base de fruits ou de légumes prêt à être consommés.

Les avantages de la conservation et stérilisation des aliments

Des aliments bien stérilisés

Connu également sous le nom d'appertisation, la stérilisation de bocaux par la chaleur durant une période bien déterminée offre plusieurs avantages. En premier, la technique élimine efficacement les micro-organismes qui risquent de rendre l'aliment impropre à la consommation. Par ailleurs, il n'y a pas de risque de recontamination si la technique est réalisée dans les règles de l'art. C'est pourquoi je recommande l'usage d'un stérilisateur à bocaux pour effectuer vos préparations.

Le second avantage est qu'il est possible de conserver les aliments à long terme avec la stérilisation. Un pot stérilisé n'a pas de date limite de consommation ou DLC. On parle plutôt de date limite d'utilisation optimale ou DLUO. Pouvant s'exprimer en mois ou en années, l'arrivée de la DLUO n'implique pas que la préparation est devenue impropre à la consommation. Cela veut dire tout simplement que les caractéristiques nutritionnelles de la conserve ne sont plus d'actualité.

Opter pour la stérilisation, c'est également pour moi la possibilité de conserver la nourriture sans à me soucier de la chaine de froid ou d'un lieu frais pour mettre la denrée. Je peux placer le bocal stérilisé sur l'étagère durant des années sans qu'il y ait un risque que la composition devienne impropre à la consommation. Plus besoin de frigidaire ou de chambre froide grâce à la technique. À noter que les fruits et les légumes sont les plus concernés avec le procédé d'appertisation.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8582