Les astuces pour préparer son thé comme un pro

Les astuces pour préparer son thé comme un pro

Le thé figure dans le top 3 des boissons que l’on boit quotidiennement. On en prépare donc presque tous les jours, mais si je vous disais que la plupart d’entre nous n’arrivent même pas à suivre les bases d’une bonne tasse de thé, me croiriez-vous ? Pourtant, c’est le cas ! Le thé demande beaucoup d’attention pour être parfait à la dégustation, à l’instar du vin ou du café… Les quelques astuces que je vous livre ci-après vous aideront à préparer un bon thé. Mieux encore, vous pourrez enfin sentir et savourer l’arôme et le goût de votre thé à leur juste valeur.

Choisir la bonne eau : la base !

filtre eau thé

Peu de gens le savent, mais la bonne eau contribue à obtenir un thé au goût exquis. Je ne le savais pas avant de participer à un atelier de cuisine. Il faut privilégier l’utilisation d’une eau peu minéralisée. Et pour cause, certains minéraux ont tendance à retenir les tanins lors de l’infusion, ce qui rendra le goût du thé légèrement désagréable. S’il est difficile de trouver ce type d’eau, sachez que l’eau du robinet convient très bien. Toutefois, je vous conseille d’utiliser un filtre. Le thé pourra ainsi dégager tout son parfum et ses saveurs.

Opter pour la bonne température selon le type de thé

bonne température eau thé

La préparation du thé ne nécessite pas que l’on bouille l’eau. C’est même déconseillé ! Les feuilles de thé ont besoin d’une température entre 70 °C et 95 °C pour s’épanouir complètement.

En règle générale, le thé noir requiert une eau chauffée 95 ° C, tandis que le thé vert n’aura besoin que d’une eau à 70 °C pour libérer ses arômes et ses saveurs. J’ai le réflexe de toujours voir ce qui est écrit sur les emballages de thés que je consomme pour ne pas me tromper. Vous devriez essayer. Ceux qui utilise une bouilloire moderne n’auront sûrement aucun problème pour trouver la bonne température, cependant pour ceux qui sont de la vieille école comme moi, il suffit d’être vigilant et de ne pas trop s’éloigner de la casserole. Je vous rassure, nul besoin de thermomètre.

Le temps d’infusion

temps infusion thé

Le temps d’infusion varie également selon le type de thé (voir les différences). Les thés blancs requièrent entre 5 à 10 minutes, selon la quantité. Tandis que les thés verts ne nécessitent que 2 à 4 minutes. Encore une fois, les sachets ou emballages de ces produits indiquent toujours la durée d’infusion nécessaire. Pour ma part, j’essaie de faire toujours moins que ce qui est préconisé pour éviter d’avoir du thé amer.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6816