La recette originale des madeleines au thé

La recette originale des madeleines au thé

Quand une amie m’avait dit qu’elle pouvait réaliser des madeleines à base de thé chez elle, j’étais très étonnée. Je n’avais jamais auparavant goûté à ce genre de délice et force est de constater qu’une fois qu’elle m’a montré sa recette, je ne m’en suis plus lassé. J’en fais désormais tous les week-ends, à déguster au petit déjeuner. Et ma petite tribu adore ! Pour les réaliser, il vous suffira de suivre le guide…

Les ingrédients à prévoir pour des madeleines au thé vert

Pour réaliser des madeleines au thé vert pour 4 personnes, vous aurez donc besoin de :

  • une cuillère à soupe de thé. N’importe laquelle fera l’affaire, mais je vous conseille de choisir un thé aux arômes bien prononcés.
  • 100 g de farine,
  • 90 g de beurre,
  • eux cuillères à soupe de miel,
  • 60 g de sucre,
  • la moitié d’une cuillère à café de levure,
  • deux œufs entiers.

La préparation des madeleines

Pour commencer, faites chauffer 1 dl d’eau dans une casserole. Ensuite, infusez le thé vert pendant 4 minutes maximum (voir mon article sur les conseils pour bien préparer son thé). Faites bouillir la préparation pendant 2 à 3 minutes pour que l’arôme se dégage. Versez le beurre coupé en dé dans la casserole et sortez le mélange du feu quand le beurre aura entièrement fondu.

Dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs en entier et incorporez petit à petit le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez la farine et la levure. Reprenez le fouet et battez pour obtenir un mélange bien homogène.

Versez le mélange thé infusé/beurre dans le saladier tout en continuant de bien remuer le mélange. Il ne reste plus qu’à incorporer le miel pour que la pâte soit prête. Pour la cuisson, vous devrez disposer d’un moule en silicone ou à défaut, utilisez un moule classique, mais bien beurré pour éviter que les madeleines ne se collent. Enfournez la pâte au four thermostat 4 pour 15 minutes environ.  


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1523