Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

En France, tout le monde mange du pain, peu importe sa composition. C’est d’ailleurs pour cette raison que des festivités sont réservées au pain, du 15 au 21 mai dans l’ensemble de l’hexagone. À cette occasion, je vous invite à découvrir une recette toute simple de pain maison, conçu sans machine à pain. Prenez donc note et épatez votre famille avec cette recette.

Les ingrédients nécessaires pour un pain de 600 g

Pour un pain de 600 g, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 500 g de farine de type 55,
  • 200 ml d’eau chaude,
  • Un sachet de levure boulangère granuleuse avec une durée de levée faible,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Une cuillère à café de sel.

Réalisation de la pâte à pain

pâte à pain

Commencez par mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol. Faites ensuite un trou au milieu de la mixture puis versez-y l’huile d’olive et l’eau. Mélangez le tout afin d’avoir une pâte bien homogène sans grumeaux.

Puis pliez la pâte ainsi obtenue comme si vous pliiez du linge. La pâte ne doit en aucun cas présenter une texture sèche et encore moins collante. Si besoin est, rajoutez de la farine ou de l’eau.

Comment procéder pour la levée de la pâte ?

Munissez-vous d’un moule rectangulaire et déposez-y du papier sulfurisé avant d’y mettre la pâte à pain. Sur la partie supérieure du pain, tracez de petites croix à l’aide d’un couteau.

Disposez ensuite un chiffon humide sur la pâte, de sorte à la recouvrir. Laissez reposer pendant au moins une heure afin que la pâte se lève et vous donne du bon pain.

Déroulement de la cuisson du pain

pain maison

Dès lors que la pâte est levée, préchauffez votre four à 220 °C pendant un quart d’heure, ce qui équivaut à un thermostat 7.

Il est maintenant temps de mettre votre pain au four. Faites cuire durant 40 minutes. Et le tour est joué ! Vous avez réussi à confectionner du pain maison !

Pain maison : économies non négligeables

En préparant vous-même votre pain, vous avez non seulement l’opportunité de savourer du produit maison, mais en plus, vous économisez une certaine somme d’argent. En effet, si le budget d’un pain maison est de 0,10 euro, le prix du pain acheté en boulangerie est compris entre 0,85 et 1,10 euro.

Certes, vous n’aurez probablement pas toujours le temps de concocter vous-même votre pain, mais sachez que cela vous coûtera largement moins cher ! De plus, vous avez l’assurance de consommer du produit frais, sans élément chimique.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3769